Escales polaires

Vous êtes ici : Accueil » Nos séjours » Mer et Montagne en Norvège » Des montagnes à la mer
FrançaisEnglish
Lundi 29 Mai 2017

Des montagnes à la mer

La Norvège est naturellement le pays du ski sous toutes ses formes. Cependant, impossible d’évoquer ce pays nordique sans parler de ses fjords. Situées sur tout le littoral, ce sont d’anciennes vallées glaciaires que la mer a comblées.

Là-bas, les montagnes ont cette particularité "’avoir les pieds dans l’eau" : Mer et Montagne ne font plus qu’Un ! Peu de contrées ont le privilège de combiner ces deux environnements naturels d’une façon aussi pittoresque.

C’est au delà du cercle polaire (au pays des Lapons) que nous avons choisi de réaliser ces séjours. L’avion vous déposera à TROMSØ : capitale septentrionale de la Norvège où vous pourrez, entre autres, visiter le musée polaire.
C’est dans les "Alpes de Lyngen" péninsule longue de 80km formée de montagnes (altitude jusqu’à 1833 m) et de glaciers, que nous y irons effectuer ces randonnées nordiques.

Grâce à la présence du Gulf-Stream, les températures de cette région oscillent de –10° à +10° de début mars à mi mai. Cependant du fait de la latitude (70° Nord), dès que l’on s’éloigne de cette mer "chaude" et que l’on prend de l’altitude, on rencontre les conditions équivalentes à 3000m dans les Alpes : glaciers, températures basses, ambiance ! ! et ce sur une course de 4/5 heures seulement…

Rando ski en Norvège avec Escales Polaires

La mer et la voile au Spitsberg

On ne peut pas retenir de périodes idéales, chacune comporte ses charmes. De février à fin mars, les aurores boréales sillonnent le ciel Norvégien. A partir de mi-avril, c’est le jour permanent. Côté température, son évolution est théoriquement constante.
Il peut faire vraiment froid en altitude en début de saison. L’ensoleillement, quant à lui, est très irrégulier : de février à mai tout est possible…

Après chaque course, le bateau appareille pour se rendre sur un nouveau site. Cette petite navigation s’effectue dans les fjords. La mer y est, en principe, calme. C’est un moment privilégié pour se détendre à sa convenance : prendre une douche chaude, se reposer dans sa cabine, voir une vidéo, profiter de la bibliothèque, se réunir dans le carré, écouter de la musique ou bien, sur le pont, pêcher la morue ou faire de la photo…

Ce qui caractérise le site :
LA MER… LE BATEAU…
Une neige souvent de très bonne qualité du haut en bas, car froide.
Des conditions très alpines à 1000m.
Des panoramas uniques.
De belles courses…

C’est un site très apprécié des connaisseurs et des amoureux de nature grandiose…