Le saviez-vous?

Le crépuscule civil est la période où le centre du Soleil est situé à moins de 6° sous la ligne d’horizon ; il s’agit ici d’un horizon idéalisé, situé à 90° du zénith.

Dans la matinée, le crépuscule civil se produit quand le centre géométrique du Soleil est de 6 degrés au-dessous de l’horizon et dure jusqu’au lever du soleil. Dans la soirée, le crépuscule commence avec le coucher du soleil et se termine lorsque le centre géométrique du Soleil est à 6 degrés au-dessous de l’horizon.

Pendant le crépuscule civil, les planètes et les étoiles les plus brillantes apparaissent et il subsiste encore suffisamment de lumière pour que la plupart des activités ne nécessitent pas de sources de lumières artificielles.

C’est donc durant cette période entre le crépuscule du matin et celui du soir que nous pourrons conduire nos observations sans difficultés et sans source de lumière additionnelle.

Si cette notion de crépuscule n’est pas particulièrement à prendre en compte durant nos séjours « Mer & Montagne ». De même durant les séjours au Spitzberg. Les jours étant très longs voire même continuent (jour polaire au Spitzberg pendant la période estivale).

Il est par contre intéressant de la prendre en compte pour les séjours d’observation Orques Baleines et Aurores Boréales du mois de Novembre/ Décembre.

Le graphique ci-dessous permet de visualiser pour la région de Tromso, les horaires des crépuscules ainsi que la durée entre ces crépuscules.

Ainsi au début des séjours Orques et Baleines nous disposerons de 9h53 pour observer les cétacés.

Au 7 décembre nous disposerons de 4h54 d’observation de jour. C’est encore très confortable pour faire de magnifiques prises de vues. Le reste du temps ce sera l’occasion de “focaliser” sur les Aurores boréales, rien que ça…!

Sources :