En bref

-Séjour ouvert aux individuels ou à un affrètement complet du bateau
-Période
: de Novembre à Décembre
-Durée de chaque séjour
: 7 jours
-Départ/ Arrivée:
Tromsø
-Nombre de participants
: 12
Aurore boréale

Séjours d’une semaine près de Tromsø, dans le nord de la Norvège. On est sur le 70° parallèle Nord, environ 450km au nord du cercle polaire.

A cette époque c’est le hareng qui vient frayer dans ce fjord. De ce fait, orques et baleines à bosse viennent se repaitre de cette nourriture abondante.
Les mammifères sont donc souvent sur une même zone, proches de la surface et non en déplacement, ce qui permet des observations exceptionnelles.

Aigles Piguargue, dauphins, Marsouins, sont également très actifs à cette période.

Selon le succès des observations ou selon la météo, nous aurons l’occasion de nous rendre au très typique port de Hamnes, ancien comptoir de pêche du XIX siècle, encore en activité. Le panorama sur les fameuses Alpes de Lyngen, vaut vraiment le détour.

Toujours en pension complète sur le bateau, nous irons chaque jour sur les lieux d’observation des mammifères.

La nuit venue, ce sont les aurores boréales que nous pourrons contempler quand le ciel est dégagé. Il se trouve que Tromsø est idéalement placé pour l’observation de ce phénomène exceptionnel.

Jour 1: Arrivée à Tromso en début d’après-midi, embarquement sur un catamaran express (voir la partie « Organisation du Séjour », pour rejoindre notre bateau à Skjervoy. Embarquement en fin d’après-midi. Dîner et nuit à bord

Jour 2 à 7: Appareillage après le petit déjeuner, début de la recherche de la faune local dans les paysages grandioses des fjords.

Les orques s’y nourrissent dans les bancs de poissons, de harengs surtout, qui ont déserté depuis quelques années les Lofoten pour séjourner en hiver dans cette régions suite aux changements de courants liés au climat. Outre les orques, les observations de mégaptères ou baleines à bosses sont réguliers aussi, et leurs pêches dans les nuées de mouettes, goélands et pétrels offrent un spectacle sauvage et unique. Les pygargues à queue blanche et les dauphins sont aussi présents à cette période.

Les paysages des fjords offrent l’occasion de photos avec des lumières uniques. Selon notre route nous nous arrêterons dans des petits ports pour nous dégourdir les jambes le temps d’une visite.

Les soirées sont l’occasion de rester à l’affût des aurores dans des baies où la vue embrasse le ciel loin des pollutions lumineuses.

Durant le séjour, le zodiac nous permettra d’approcher les cétacés si les conditions de mer le permettent pour des photos plus proche.

Jour 8: Débarquement à Skjervoy après le petit déjeuner, retour à Tromso en catamaran express et vol retour.

 

Vous devrez réserver par vous même votre aérien jusqu’à Tromsø et votre acheminement jusqu’à Skjervøy (sur l’ile de Kågen / Skjervøya) là où le bateau vous attendra.

Entre Tromsø et Skjervøy, il y a un « fast catamaran » et le fameux Express Côtier Norvégien. (A votre descente de l’avion > taxi > Express Côtier terminal pour Skjervøy > On vous accueille à bord).


Au retour, le fast catamaran appareille de Skjervøy le matin pour vous déposer à Tromsø . Selon l’heure de votre vol, il y a la possibilité de prendre l’Express Côtier le lundi soir à 19h45 pour être à Tromsø vers 23h45 où vous devrez passer une nuit à l’hôtel, pour un vol le mardi matin à destination de chez vous.

Si votre séjour sur notre bateau s’inscrit dans le cadre d’un voyage plus long dans la région, vous pouvez également nous rejoindre à Skjervøy en voiture.

Naturellement nous pouvons vous renseigner sur les possibilités qui existent.

N’hésitez pas à nous questionner.