En bref

-Affrètement complet du bateau
-Période
: de Février à Avril
-Durée de chaque séjour: 7 jours
-Départ/ Arrivée: Tromsø
-Nombre de participants
: 12
DSC01289

Cette formule insolite « Mer & Montagne » est la réalisation d’un projet auquel nous sommes attachés depuis de nombreuses années: marier Mer et Montagne, deux univers fascinants, si différents, si proches…

Le bateau est un refuge « de luxe » itinérant que vous affrétez et qui vous dépose chaque jour au pied d’une course que vous sélectionnez. Nous naviguons environ 3 heures par jour, exclusivement à l’intérieur des fjords.
Depuis 1997 nous travaillons dans les Alpes de Lyngen près de Tromsø, que nous connaissons maintenant mieux que quiconque. Les guides ont testé une trentaine de courses, en traversée, en boucle ou en aller retour, le bateau leur permettant d’accéder aux sites les plus isolés. L’expérience ainsi acquise nous permet d’offrir une prestation très appréciée par tous les guides. Nous avons toujours eu avec eux, le souci commun de la Qualité et du Sérieux.
Nos séjours débutent, selon l’aérien, le samedi soir et se terminent le même jour au matin, la semaine suivante. Ceci vous évite des nuits d’hôtel coûteuses à Oslo ou Tromsø. A bord vous êtes en pension complète : Petit déjeuner de sportif, copieuse collation salée / sucrée au retour de course, dîner le soir (chacun ayant ses habitudes, vous devez vous charger de vos rations énergétiques pour les courses du séjour).
Depuis Tromsø, les séjours se déroulent autour de la chaîne montagneuse des « Alpes de Lyngen » entre Ullsfjord et Lyngenfjord ainsi que dans les îles environnantes.
Vous embarquez le soir à 19h00 à votre arrivée de l’avion. Dîner et première nuit à bord. Nous appareillons le soir même ou le lendemain matin. Vous êtes sur les skis dès le dimanche matin, pour votre première course.
Après chaque course, le bateau appareille pour se rendre sur un nouveau site. Cette petite navigation s’effectue dans les fjords. La mer y est, en principe, calme. C’est un moment privilégié pour se détendre à sa convenance : prendre une douche chaude, se reposer dans sa cabine, voir une vidéo, profiter de la bibliothèque, se réunir dans le carré, écouter de la musique ou bien, sur le pont, pêcher la morue ou faire de la photo…
Chaque soir nous nous arrêtons. Pour être plus tranquilles et profiter au mieux de la vue environnante, nous sommes le plus souvent au mouillage. En fonction de nombreux paramètres (météo, conditions maritimes, enneigement, dynamique du groupe…), guides et capitaine se concertent pour la course du lendemain et choisissent parmi les 30 possibilités, dont plusieurs traversées (dénivelé entre 800 et 1800 mètres).
Le matin, nous nous rendons avec le bateau au pied de l’itinéraire retenu par le guide, pour vous déposer avec l’annexe.
Notre annexe rigide de 6m pourvue d’une passerelle de 4m sur l’avant, vous permet de débarquer réellement les pieds secs chaque jour.
Nous rentrons à Tromsø la veille au soir de votre départ. Cela peut être l’occasion de dîner en ville pour déguster quelques spécialités Norvégiennes tel le phoque, la baleine, le renne, le poisson…
Après une dernière nuit à bord vous débarquez après le petit déjeuner, pour prendre l’avion du retour.

À bord d’un bateau spécialement équipé pour cette activité, le guide dispose d’une infrastructure et d’une expérience qui lui permettront de réussir au mieux son séjour :

  • Les cartes locales, consultables

  • Un GPS avec des itinéraires enregistrés par les guides,

  • du matériel de rechange si nécessaire (skis, bâtons, crampons, radio, corde, baudrier, boussole…),

  • Des informations sur chaque course, renseignées par plus d’une centaine de guides,

  • Une veille radio permanente du bateau pour faire face à tout changement de programme et par sécurité,

  • Un équipage rodé (capitaine, cuisinier, hôtesse) qui fournit une prestation très appréciée…

Tous ces éléments sont une aide précieuse au guide pour la réalisation de son séjour.

Pour des raisons de sécurité, les groupes doivent être accompagnés d’un « guide de haute montagne » ou d’une personne qualifiée (moniteur de ski, encadrant du Club Alpin Français ou CAF).