Le renard arctique, également connu sous le nom de renard blanc, renard polaire ou renard des neiges, est un petit renard natif et commun dans l'Arctique. Il est bien adapté à la vie dans des environnements froids.
Caractéristiques
Le renard arctique est un animal incroyablement résistant qui peut survivre à des températures aussi basses que -50°C. La caractéristique principale du renard arctique est sa fourrure hivernale épaisse et profonde, qui lui offre une isolation supérieure et lui permet de maintenir une température corporelle constante. Ses semelles ou coussinets épais et fourrés permettent au renard arctique de marcher sur la neige et la glace sans perdre trop de chaleur corporelle. La fourrure hivernale épaisse du renard arctique contraste fortement avec sa fourrure estivale remarquablement fine.
Le renard arctique peut être observé sur les îles et les continents à travers tout l'Arctique, y compris l'Alaska, le Canada, le Groenland, la Russie, la Scandinavie et l'Islande. Il habite principalement la toundra et la banquise, mais il est également présent dans les forêts boréales. Des renards arctiques ont même été repérés sur la glace de mer près du pôle Nord.
Les renards arctiques donnent naissance à leurs petits dans des terriers et, en cas de tempête de neige, ils peuvent creuser dans la neige pour créer des abris dans le paysage sans arbres de la toundra. Leur épaisse queue (ou "brosse") aide à maintenir leur équilibre et est essentielle pour rester au chaud en hiver. La fourrure hivernale extrêmement isolante du renard arctique minimise son exposition à l'air froid. De plus, son museau, ses oreilles et ses pattes sont courts, ce qui aide à conserver la chaleur. Les renards arctiques passent d'une fourrure hivernale épaisse et isolante à une fourrure estivale beaucoup plus fine avec la mue saisonnière.
Les renards arctiques existent en deux morphes de couleur, blanc ou bleu. La plupart des individus appartiennent au morphe blanc (environ 97-99 % de la population circumpolaire du renard arctique), qui est uniformément blanc en hiver pour se camoufler et se fondre dans la neige et la glace. En été, il est brun grisâtre sur le dos et les cuisses et blanc jaunâtre sur le ventre et les flancs. Le morphe bleu reste de couleur charbon tout au long de l'année, mais devient légèrement plus clair en hiver. Les couleurs estivales de la fourrure du renard lui permettent de se fondre dans les couleurs des rochers et de la végétation de la toundra arctique.
Ces colorations aident les renards à chasser efficacement de nombreuses créatures telles que : lemmings, campagnols, petits phoques annelés, poissons, oiseaux aquatiques, oies et oiseaux de mer. Ils mangent également des carcasses, des baies, des algues, des légumes, des insectes et d'autres petits invertébrés. Lorsque la nourriture est rare, les renards arctiques suivent les ours polaires pour manger les restes de leurs proies. Les renards arctiques sont souvent perçus comme confiants et sans peur, mais ils sont généralement méfiants, surtout lorsqu'ils ont des petits (mai-août).
Le renard arctique est un « hôte » bien connu du parasite des souris – un petit ténia qui vit dans les intestins du renard ou d'autres espèces canines telles que les chiens arctiques. Les renards infestés excrètent les œufs du parasite dans la végétation ou le terrain arctique, et les personnes qui les ingèrent accidentellement – par exemple après avoir touché cette végétation et mis leurs doigts dans leur bouche – sont à risque. Les œufs voyagent jusqu'au foie, éclosent et peuvent ensuite causer des kystes qui sont souvent fatals s'ils ne sont pas détectés et retirés.
Règlementation au Svalbard
Il est interdit de perturber les renards selon le principe général de protection de la Loi sur la protection de l'environnement du Svalbard. Selon cette loi, « Toutes les espèces de flore et de faune, y compris leurs œufs, nids et tanières, sont protégées... » et « tous les accès et passages au Svalbard doivent se faire de manière à ne pas nuire [...] ou d'une autre manière [...] entraîner des perturbations inutiles des animaux. » (Articles 25 et 73 de la loi du 15 juin 2001 n° 79 relative à la protection de l'environnement au Svalbard)
Dans d'autres régions de l'Arctique, les règlements nationaux et locaux peuvent inclure d'autres dispositions ou des dispositions différentes. Veillez toujours à vérifier et à respecter les exigences légales de la région que vous visitez. Observer la faune sauvage sans la déranger dans son environnement naturel est une expérience formidable. Pour éviter les perturbations à proximité des renards arctiques, il vous est demandé d'être respectueux et de suivre ces directives sur la faune.
Directives
- Les renards arctiques peuvent être curieux. Restez calme et laissez les animaux venir à vous et non l'inverse.
- Les renards qui vivent près des colonies, des cabanes et des camps s'habituent aux humains, et s'ils sont nourris, ils perdent progressivement leur peur naturelle. Ne nourrissez jamais et n'essayez pas de toucher les renards arctiques.
- Limitez votre temps à proximité des renards pour éviter une accoutumance inutile.
- Ne marchez pas intentionnellement dans les zones où se trouvent des terriers de renards entre juin et la mi-août. Si vous vous retrouvez accidentellement dans une zone de terrier, faites demi-tour calmement par le chemin que vous avez pris.
- Gardez une distance avec les terriers connus, si possible entre 500 et 1 000 mètres selon le terrain. Les terriers sont souvent situés près du rivage, à proximité des falaises à oiseaux.
- Les renardes peuvent donner naissance à de grandes portées de petits, parfois plus de 10. Si des renardeaux s'approchent de vous, laissez-les tranquilles.
- La rage a été détectée dans les régions arctiques. Certains animaux, comme le renard arctique, les chiens arctiques et les loups arctiques sont des porteurs potentiels de la rage. Le contact rapproché avec les renards arctiques peut être dangereux en raison de la rage. Les morsures de renard peuvent être dangereuses pour les humains. Ne touchez jamais les animaux sauvages, qu'ils soient vivants ou morts. Informez les autorités locales si vous observez des animaux morts ou des animaux qui pourraient être porteurs du virus de la rage.
Signes de perturbation
Pour éviter des perturbations inutiles des renards, observez le comportement de l'animal. Si les renards montrent des signes de perturbation, faites demi-tour calmement par le chemin que vous avez pris. Si un renard aboie, glapit ou avertit ses petits, vous êtes peut-être trop proche. D'autres signes visuels de perturbation peuvent inclure le fait que les oreilles soient aplaties, la queue pointée vers le haut, ou un comportement suggérant que le renard tente de fuir. Un renard arctique protégera son terrier et ses petits, et durant la période de mise bas, les renards sont particulièrement sensibles aux perturbations.
Important
Cet article est une traduction non officielle des directives sur la faune rédigées par l'AECO.
Nous avons obtenu l'accord de traduire ces précieux guides afin de les rendre accessibles aux lecteurs francophones et francophiles, et ainsi faciliter leur compréhension. Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Pour consulter les guides officiels, rendez-vous sur la page de l'AECO : Guides sur la faune de l'AECO.